Le trouble de stress post traumatique

Lorsqu’une personne est exposée à un événement grave qui met en jeu son intégrité physique, sa vie ou celle d’un proche, soit de façon directe en tant que victime soit en tant que témoin il arrive qu’elle développe un ensemble de symptômes que l’on appelle stress aigu, puis stress post traumatique lorsque ces symptômes persistent pendant plus d’un mois après l’événement. 

Les événement auxquels sont les plus fréquemment associés des symptômes de stress sont: Les agressions physiques, sexuelles, les meurtres, les catastrophes naturelles, les accidents, la mort brutale et inattendue d’un proche ou d’un parent, les conflits armés, les attentats, prises d’otages….

Certaines personnes après un temps de récupération vont arriver à reprendre le cours de leur vie de façon à peu près normale mais pour d’autres un ensemble de symptômes peuvent survenir:

– Des cauchemars en lien plus ou moins direct avec l’événement. Ces cauchemars sont fréquents et altèrent la qualité du sommeil.

– Des reviviscences aussi appelés « flash back » qui surviennent de façon incontrôlée durant lesquelles la personne à l’impression de revivre l’événement. 

– Des périodes de dissociation pendant lesquelles la personne à la sensation de ne plus être consciente à ce qui l’entoure comme dans un brouillard.

– Des souvenirs répétitifs et angoissants de l’événement vécu

-Une importante détresse lorsque l’on évoque l’événement ou même lorsque l’on voit quelque chose qui rappelle ce qu’il s’est produit. 

– Des difficultés ou une impossibilité à revenir dans certains lieux ou a effectuer certaines actions en lien avec ce qu’il s’est produit.

-L’humeur est également altérée et un état émotionnel négatif peut devenir persistant (colère, honte, culpabilité, crainte, horreur…) La personne peut se sentir incapable d’éprouver des émotions positives. 

-Des pensées négatives et des croyances peuvent s’installer ex: « j’ai mérité ce qui m’est arrivé » « le monde est dangereux »

– La personne peut éprouver des difficultés à se rappeler de certains éléments importants de l’événement (amnésie dissociative)

– Elle peut éprouver des difficultés de concentration, de l’irritabilité, de l’agressivité, des difficultés d’endormissement, de l’hypervigilence, sursauter au moindre bruit, avoir un comportement autodestructeur…

Si vous avez vécu un événement traumatisant et que vous avez ressenti des symptômes similaires, vous souffrez peut-être de stress post traumatique. La TCC propose une prise en charge complète qui ne se contente pas de traiter uniquement le souvenir traumatique mais aussi la régulation émotionnelle, les croyances, les évitements qui peuvent rendre le quotidien difficile…