J'vais voir quelqu'un...
Ce que l'on entend parfois sur le fait de consulter un psychologue.

Un psychologue? Mais je suis pas fou!!
Durant ma carrière en institution scolaire, de nombreuses fois j’ai entendu des personnes me dire. Mais « madame pourquoi je dois venir voir un psychologue pour mon orientation je suis pas fou » ou des parents « mon enfant n’est pas fou, il n’a pas besoin de voir une psychologue ». Phrase à laquelle j’ai souvent répondu qu’est-ce qu’être fou pour vous?…et à laquelle la plupart des gens ont bien du mal a répondre. « Mais madame vous savez bien… »Vous parlez de maladie mentale?
Chacun d’entre nous aime se croire à l’abri des problèmes et la maladie mentale en fait partie. Malheureusement, elle peut affecter tout le monde sans exception, à un moment ou a un autre de son existence. Il existe encore une stigmatisation des personnes qui en souffrent. On présume parfois même une « responsabilité » aux personnes qui souffrent de maladie mentale.
N’avez vous pas déjà entendu ce genre de propos? « Marc est dépressif? il pourrait se bouger » Cindy souffre d’anxiété, oui mais aussi elle en fait des caisses », Lydia est anorexique? Ben elle a qu’à juste de manger »..et j’en passe… Cette attitude génère une forme de honte et amplifie la souffrance ressentie. Lorsque l’on souffre de maladie mentale on se sent parfois jugé et cela amène la plupart des personnes à le cacher à l’entourage et même a ne pas oser franchir le pas de la consultation. « De toutes façons les autres ne comprendront pas ». Le tabou autour de la maladie mentale entretien aussi une forme d’incompréhension.
Sans parler de maladie mentale les difficultés que l’on peut traverser au cours de la vie peuvent amener n’importe quelle personne à avoir besoin d’aide. Le fait de se débrouiller seul, de n’avoir besoin de personne peut-être une attitude très valorisée et admirée. Cependant n’oublions pas que nous sommes des êtres sociaux et que les comportements sociaux assurent également notre survie c’est ce qui rend les choses si complexes. L’être humain va naturellement se tourner vers quelqu’un de confiance lorsqu’il est en difficulté. Cela peut être un parent, un proche, son coiffeur, un collègue de travail, un médecin, un magnétiseur, une voyante…
Le psychologue clinicien n’est pas un médecin, il ne va pas prescrire de traitement, il ne va pas prescrire d’hospitalisation, mais il peut aider dans les deux cas : Maladie mentale ou simple difficulté.
Il (elle) a validé cinq années d’études universitaires (parfois plus) pour se former à des techniques reconnues comme efficaces pour aider les humains à soulager leurs souffrances. La profession est régie par un code de déontologie qui garantit aux personnes qui consultent d’être traité avec respect et de ne pas être jugé. Le psychologue garantit également un cadre d’écoute confidentiel. (ce qui n’est pas toujours le cas du coiffeur ou de la voyante)
Un psychologue n’est pas toujours clinicien. Il peut travailler également en entreprise, dans des structures d’insertion professionnelle, en laboratoire de recherche, donner des cours à l’université…
"Le psychologue, il va m'analyser il va savoir ce que j'ai dans la tête..."
Bien que certain(e)s psychologues aient une approche que l’on appelle analytique ce n’est pas pour autant qu’il ou elle est capable de savoir ce qu’il y a dans votre tête. N’oubliez-pas qu’un psychologue travaille avec ce que vous lui apportez donc vos paroles. Vous n’êtes pas obligé de tout lui dire et il(elle) doit respecter cela.
Le (la) psychologue ne dispose pas encore d’une technologie ou d’un don qui permette de lire dans vos pensées donc soyez tranquille ce que vous souhaitez garder pour vous le garderez le pour vous.
En TCC le ou la psychologue est plus comme une personne qui utilise une méthodologie pour aider une personne à y voir plus clair lorsqu’elle a un problème à résoudre. Elle l’aide en quelque sorte a prendre du recul sur ses idées mais encore une fois uniquement celles qu’elle souhaite communiquer. L’analyse ne porte pas sur la personne mais sur le problème à résoudre.
"La psychologue je l'ai vu une fois et ça va toujours pas mieux..."
Malheureusement le ou la psychologue n’est pas encore doté ni de pouvoirs magiques ni de la technologie qui lui permettrait de résoudre tous les problèmes en une fois. Alors on y travaille très fort mais ce n’est pas encore tout à fait au point.
Le (la) psychologue accompagne la personne en lui proposant des outils de travail et en essayant de les adapter au mieux a ses besoins et en lui apportant son soutien et en l’encourageant et en le félicitant pour ses efforts. Néanmoins la personne a un travail a effectuer et ce n’est pas toujours facile. Le changement implique forcément du temps et de l’investissement. Si aujourd’hui vous décidez d’apprendre une nouvelle langue il vous faudra travailler un peu et régulièrement. C’est la même chose si vous souhaitez apprendre a faire les choses différemment pour moins souffrir. En TCC généralement plus votre motivation et votre implication sera grande plus les résultats seront rapides. Si votre motivation n’est pas au rendez-vous pas de panique il y a aussi des solution pour essayer de la titiller…