
Les troubles anxieux
Il existe différentes manifestations d’anxiété
La phobie: Peur extrême et évitement d’une situation ex: Examens médicaux, ascenseur, voyage en avion, peur d’un animal, insecte, peur du sang, des aiguilles…
Géraldine était en retard pour se rendre au travail lorsque l’ascenseur du bâtiment est resté bloqué entre deux étages. Elle s’est retrouvée seule dedans pendant plus d’une heure et a ressenti une très forte angoisse. Depuis ce jour elle n’arrive plus à prendre l’ascenseur et elle s’impose de monter et descendre 8 étages à pied lorsqu’elle va travailler ce qui génère de la fatigue et du découragement.
Le trouble panique: Survenue d’une attaque de panique suivie d’une peur que celle-ci survienne à nouveau.
Hélène rentrait de son travail en métro quand soudain elle a ressenti un malaise très intense. Ses mains se son mise à trembler, elle a eu très chaud d’un coup et a eu l’impression d’étouffer et une sensation de vertige. Elle s’est dit c’est terrible je suis en train de faire une crise cardiaque. Elle est sortie à la première station puis s’est assise sur un siège au bord du quai. Au bout de 15 minutes son malaise s’est dissipé mais elle a appelé sa mère pour qu’elle vienne la chercher à la station de métro. Depuis ce malaise, elle est très angoissée à l’idée de retourner dans le métro et préfère prendre le bus même si cela rallonge son trajet quotidien.
L’agoraphobie: Peur et évitement extrêmes de plusieurs situations par crainte de faire un malaise ou une attaque de panique: ponts, conduite, foule, marcher dans la rue….
Léa a été très anxieuse pendant sa période d’examens, elle fait une première attaque de panique en amphithéâtre pendant un cours puis la semaine suivante, une autre au supermarché alors qu’elle faisait ses courses. Elle a commencé à fréquenter de moins en moins l’université en n’allant qu’aux cours qui la stressait le moins, mais elle a de nouveau eu des attaques de panique à l’université. Depuis une semaine elle ne va plus du tout à ses cours. Elle demande à sa colocataire de lui faire ses courses et n’arrive à sortir de chez elle qu’une fois par semaine accompagnée de sa colocataire pour se rendre a la salle de sport. Elle craint qu’une crise d’angoisse survienne pendant ses cours de sport et appréhende de plus en plus de s’y rendre.
L’anxiété généralisée: Etat anxieux constant associé des préoccupations/soucis excessifs à propos de plusieurs domaines: Argent, santé, vie de famille, quotidien.
Meriem dit qu’elle a toujours été inquiète et en particulier pour ses enfants. Depuis le décès de son mari, il y a deux ans, elle a commencé à s’inquiéter de sa capacité à payer les factures, à assumer l’entretien de la maison, elle craint de ne pas assez être présente pour ses enfants, craint de se retrouver en difficulté pour les aider à prendre leur indépendance, elle a également développé des préoccupations au sujet de son état de santé….Elle a des difficulté à s’endormir le soir car elle pense a tous ses problèmes, elle se sent tendue et très crispée la plupart du temps. Elle souffre de douleurs au niveau des épaules et de problèmes de digestion. Elle se dit et si j’avais une maladie grave?
Le Trouble Obsessionnel Compulsif aussi appelé TOC: Présence de pensées ou d’images mentales dérangeantes et angoissante associées la plupart du temps à rituels comme le lavage, le comptage, les vérifications….Les rituels sont réalisés de façon compulsives, sans pouvoir s’en empêcher.
Farid souffre de TOC depuis son enfance. Il est préoccupé en permanence par l’idée d’avoir pu accidentellement faire du mal à quelqu’un. Afin de se rassurer il effectue de nombreuses vérifications et cela envahit son quotidien.