
Les troubles de l'humeur
Les troubles de l’humeur sont regroupés en deux grandes catégories: Les troubles dépressifs et les troubles bipolaires
Le trouble dépressif caractérisé
Ils se définit par la présence d’une humeur triste ou déprimée (peut aussi se manifester par un sentiment de vide ou de fatigue) qui dure depuis une période d’au moins deux semaines et qui est présente tous les jours (ou presque) tout au long de la journée.
Le trouble dépressif se différencie d’un épisode de déprime par le caractère persistant et envahissant. Il devient très difficile à la personne qui en souffre de réaliser ses activités quotidiennes. La motivation et l’intérêt pour les choses qui étaient habituellement appréciées diminue fortement voire disparait. L’appétit peut être fortement diminué ou augmenté, le sommeil peut-être également perturbé (insomnies et ou hypersomnie). Le trouble dépressif caractérisé s’accompagne généralement de pensées négatives à propos de soi, à propos du monde, des autres, de ruminations, de culpabilité…
Il arrive parfois que la personne se sente inutile ou n’aie plus le gout de vivre. La souffrance peut être telle que les idées ou scénarii de suicide peuvent survenir. Le trouble dépressif caractérisé va la plupart du temps s’atténuer spontanément mais peut devenir chronique si aucune intervention psychothérapeutique n’est entreprise.
Si vous pensez souffrir de dépression parlez-en à votre médecin qui peut vous prescrire un anti-dépresseur en complément de la psychothérapie qui n’en sera que plus efficace.
ATTENTION! Il est important de réagir si vous avez des idées suicidaires.
Ne restez pas seul!
Parlez en à votre un médecin ou contactez la ligne d’écoute nationale au 3114
contactez le 15 en cas d’urgence.
Le trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est une pathologie chronique qui apparait le plus souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Il est caractérisé par des variations importantes de l’humeur avec des phases dites « dépressives » et des phases dites « maniaques » ou « hypomaniaques » entrecoupées de périodes de « stabilité » de l’humeur.
Lors de la phase dite « dépressive« , les personnes qui en souffrent traversent une épisode dont les symptômes sont ceux décrits plus haut (trouble dépressif caractérisé) puis les symptômes s’atténuent progressivement pour revenir à un certain équilibre.
Lors de la phase dite « maniaque » les personnes vont qualifier leur humeur de « satisfaisante » mais cette humeur est généralement associée à une sensation de déborder d’énergie ainsi que des comportements extrêmes qui vont conduire à de l’épuisement.
Le trop plein d’énergie est généralement associé a un trop plein d’activité: S’engager dans de multiples projets et/ou relations prendre de nombreux engagements sur le plan scolaire, professionnel, familial, associatif, sentimental… Les idées sont nombreuses et peuvent se bousculer dans la tête de façon parfois chaotique. Il peut y avoir des conduites impulsives et/ou à risque comme conduite automobile, sports extrêmes, prise de drogue, jeux d’argent, achats compulsifs, provocations ou comportements violents vis à vis d’autres personnes… La fatigue n’est pas ressentie ou elle est minimisée et perçue comme étant surmontable ce qui conduit la plupart du temps a des troubles du sommeil et favorise la survenue d’un état d’épuisement. L’épuisement va favoriser le retour d’une phase dépressive à la sortie de l’épisode manique.
L’épisode est dit « hypomaniaque » lorsqu’il est caractérisé par la présence de symptômes maniques atténués.
Si vous pensez souffrir de trouble bipolaire il est important de consulter un psychiatre qui pourra poser un diagnostic et si besoin vous prescrire un traitement thymo-régulateur qui vous aidera a stabiliser votre humeur en complément de la psychothérapie.