Insomnies

Les troubles du sommeil

Selon l’INSERM plus d’un adulte sur 5 est concerné par un trouble du sommeil en France et le trouble le plus fréquent est l’insomnie. 

L'insomnie

Il existe plusieurs formes d’insomnie: Elles vont se manifester par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou encore un réveil matinal précoce sans possibilité de se rendormir. Il peut également s’agir d’une sensation de sommeil non réparateur. Les insomnies sont fréquemment associées à d’autres troubles en particulier les troubles anxieux, le stress post traumatique, les troubles de l’humeur…

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité du sommeil et de l’endormissement: La lumière, les rythmes biologiques, l’alimentation, l’activité physique, la température, certaine médicaments, le temps passé au lit, les ruminations, l’anxiété, la peur ne ne pas dormir…

Il est important lorsque l’on souffre d’insomnie de faire une analyse détaillée des habitudes de vie et du temps passé au lit grâce à un agenda du sommeil. Déterminer les causes de l’insomnie permet de comprendre ce qui peut altérer la qualité du sommeil et savoir sur quels facteurs il peut être intéressant d’agir pour améliorer la situation.

La TCC propose un protocole de traitement des insomnies. 

L'apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire nocturne caractérisé par des pauses respiratoires. L’apnée obstructive du sommeil peut engendrer une sensation de sommeil non réparateur et occasionner une fatigue importante et une somnolence la journée. Elle est généralement associée aux ronflements, les facteurs de risque sont l’âge et le surpoids. 

L’apnée du sommeil ne se traite pas par la TCC mais par un appareillage qui permet un apport d’oxygène la nuit. Il est recommandé de consulter un médecin afin d’écarter cette hypothèse diagnostique avant d’envisager le traitement de l’insomnie.

Les parasomnies

Il existe une autre forme de trouble du sommeil que l’on appelle les parasomnies. Ce sont des troubles peuvent pour certains altérer la qualité du sommeil et pour d’autres engendrer des désagréments pour le dormeur ou l’entourage.  

Les cauchemars: Le cauchemar est la parasomnie la plus fréquente.  Il s’agit de la survenue d’un rêve au contenu anxiogène durant la phase de sommeil paradoxal. La différence entre un cauchemar et un mauvais rêve est la charge émotionnelle associée au rêve. Le cauchemar réveille la personne de par le contenu anxiogène, le mauvais rêve ne provoque pas systématiquement le réveil mais l’évocation au réveil est simplement désagréable. Les cauchemars s’ils sont récurrents peuvent altérer de façon significative la qualité du sommeil car la personne à généralement du mal à retrouver le sommeil après le réveil du au cauchemar. 

Le cauchemar traumatique: Après avoir vécu un traumatisme la survenue de cauchemars récurrents est fréquente. La plupart du temps ces cauchemars sont en lien avec l’événement vécu et ils vont survenir de façon régulière. Il existe un protocole utilisé en TCC (Protocole IRT) qui permet de diminuer la fréquence et l’intensité de ces cauchemars traumatiques.  

Le somnambulisme: La personne effectue des activités pendant son sommeil (sommeil lent profond) sans en avoir conscience. Ce trouble peut entrainer une mise en danger car il existe des risques de chute ou de blessures pour la personnes qui peut dans certains cas effectuer des activités comme conduire, monter et descendre  l’escalier, se préparer à manger, alors que le cerveau dort. Le somnambulisme débute généralement dans l’enfance et la prise en charge consiste essentiellement à sécuriser l’environnement. Un médecin peut également prescrire un traitement dans des cas sévères. 

La somnloquie: La personne parle marmonne ou gémit en dormant. Ce trouble survient généralement pendant la phase de sommeil lent léger. 

Le bruxisme: Se manifeste par des grincements des dents ou une crispation de la mâchoire  pendant le sommeil. Ce problème peut se résoudre avec le port d’une gouttière. 

Les terreurs nocturnes: Trouble fréquent chez les enfants caractérisé par des épisodes de pleurs et de cris pendant le sommeil dans la première partie de la nuit. L’enfant n’est pas conscient et peut se débattre lorsque l’on essaie de le calmer, puis se rendort. Il n’a aucun souvenir de l’épisode au réveil. 

Autres parasomnies: Paralysie du sommeil, hallucinations hypnagogiques…

Même s’il n’existe pas toujours de traitement aux parasomnies, l’instauration d’une bonne hygiène de sommeil peut diminuer l’impact de ces troubles sur le quotidien. 

Les autres troubles du sommeil

Il existe d’autres troubles du sommeil mais leur fréquence est plus rare : La narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, l’hypersomnie idiopathique…

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur le sommeil en visitant ce site: https://reseau-morphee.fr/